20210309_141317.jpg
Cécile Bodart

Cécile Bodart

Psychologue clinicienne

Gestalt-thérapie - Jeu de sable

(Enfants, adolescents et adultes)

« S’apparaître à l’occasion d’un autre » J-M Robine

 

Il peut arriver à tout un chacun de vivre des situations difficiles, douloureuses, de ressentir des difficultés émotionnelles ou relationnelles (tristesse, repli sur soi, stress, anxiété, angoisse, sommeil troublé, irritabilité, épuisement, conflits, séparation, deuil…). Consulter un.e psychologue, c’est s’accorder du temps pour aller à la rencontre de soi dans un cadre sécurisant et bienveillant. C’est se donner l’occasion d’être présent à ce qui arrive dans un climat de confiance, de prendre conscience et d’identifier les sensations et les émotions présentes, de découvrir comment aller progressivement vers un mieux-être.

 

 

Depuis près de 20 ans, j’accueille en consultation individuelle des adolescents et des adultes en difficulté. Au fil du temps et des rencontres, j’ai choisi certaines directions, affiné ma pratique et m’y suis engagée toujours davantage notamment par la formation en Gestalt-thérapie et en Jeu de sable.

 

La Gestalt-thérapie

La Gestalt-thérapie met l’accent sur la conscience de ce qui se passe dans l’instant présent aux niveaux corporel, affectif et mental. L’instant présent est fondamentalement une expérience de contact avec autrui ou avec l’environnement. Le contact thérapeutique direct dynamise l’expérience en cours et permet la création de conditions favorables au développement et à l’unification de la personne.

La Gestalt-thérapie est une analyse du cours de la présence à soi et au monde qui développe la responsabilité et la créativité dans les formes souples et ajustées à soi et à l’environnement.

 

Le Jeu de sable

Le jeu de sable permet de s’exprimer avec infiniment de nuances sans devoir formuler de mots. Ce qui se joue, si sérieusement, dans l’espace du jeu de sable relève à la fois du monde extérieur et du monde intérieur. Dans cet espace de « re-création » le monde réel et imaginaire se croisent, des formes émergent, une histoire se raconte, des mots sont éventuellement posés pour soutenir l’expérience qui se vit ici et maintenant.

 

Le jeu de sable est un support ludique, non verbal et non interprétatif qui peut aider l’enfant, l’adolescent ou l’adulte à rendre visible ce qui le préoccupe, à retrouver le contact avec des parts oubliées, enfouies ou non développées de soi.

 

Formations

Licence (Master) en sciences psychologiques - Université Libre de Bruxelles

Gestalt thérapie – Institut belge de Gestalt-thérapie

Jeu de sable – Institut belge de Gestalt-thérapie

Culture jardin-verger-potager – autodidacte

Thérapie personnelle, supervision, intervision

 

Contact

0474/35 99 70