Jardin du Houz'Art

Depuis juillet 2019, Ici et Maintenant développe, en partenariat avec l'ASBL du Houz'Art, un projet d'espace vert nommé Jardin du Houz'Art.

Il s'agit de créer un jardin à la fois à vocation thérapeutique, un potager destiné à la  production alimentaire et un lieu d'accueil et de régénération pour la biodiversité indigène. 

 

Il renforcera le lien entre les deux pôles existants - le Centre de thérapie et l'Espace de créativité - en y ajoutant une dimension complémentaire : la connexion à la nature. Le "prendre soin" étant le dénominateur commun des trois axes.

 

Le jardin permettra l'apparition d'activités qui seront  génératrices de liens dans et au delà du simple espace du Houz'art et de Ici et Maintenant. 

Le potager produira de la nourriture pour une ou plusieurs familles ainsi que pour la vente de plats locaux lors d'événements ponctuels organisés dans le centre de créativité (soirée à thème, conférence, spectacle,...). 

Un espace du jardin sera dédié à la thérapie, tant individuelle que de groupe. Il s'agira d'un lieu de méditation, de connexion à soi et aux ressources présentes dans l'ici et maintenant.

 

Le jardin donnera d'autant plus de cohérence à la réalisation de l'objet social de l'ASBL Houz'Art, à savoir: "développer la créativité de chacun à travers la promotion des arts, de la culture, des liens sociaux et du contact avec l'environnement". 

 

La réflexion et la mise en oeuvre du projet se fera en suivant la méthode conceptuelle de la permaculture, de ses principes et de son éthique qui sont les suivants : prendre soin du vivant, prendre soin de la terre, créer l'abondance et partager les surplus.

 

Nous considérons que cette démarche permaculturelle - qui se base sur l'observation et l'imitation des écosystèmes naturels avec pour objectifs l'autonomie locale, l'autosuffisance et la résilience - est la voie à suivre face à la problématique et aux grands enjeux environnementaux, climatiques et sociaux actuels.

Les porteurs de ce projet ambitieux sont Nicolas Ossowski, Grégrory Van Pelt et Mélanie Van Pelt.

Vous avez envie de nous soutenir d'une façon ou d'une autre ? Vous avez de l'énergie, des plants, des outils ou des fonds à donner ? Prenez contact avec Mélanie Van Pelt au 0476 72 76 79 ou par mail vanpeltmel@gmail.com .

  • Facebook Social Icon

Ici & Maintenant

187-189  Rue Jean Volders, 1420 Braine l'Alleud