Ici et Maintenant ASBL est un lieu d’accueil et d’expérimentation où Nature, Thérapie et Art s’entremêlent pour prendre soin du vivant. Ses trois axes d'intervention sont :

1) La création d'un dispositif de soins du vivant qui accueille des volon'terres désireux de s’engager dans une activité porteuse de sens,

2) L’organisation d’évènements socio-culturels permettant de diffuser des informations inspirantes en termes de changement,

3) La création d’un réseau socio-professionnel de partenaires engagés dans le respect des valeurs reprises ci-dessous.

L'ASBL Ici et Maintenant développe ses activités au sein de la Ferme du Houz'Art dont elle gère les espaces en les mettant à disposition pour des partenaires qui partagent les mêmes valeurs qu'elle. Elle crée du lien entre les trois pôles d'activité du lieu (centre de thérapie, jardin du Houz'Art et espace de créativité) en œuvrant pour le soin, la nature et le partage.

 

Son objet social est de promouvoir et accompagner l'action individuelle, collective et communautaire dans la nécessaire transition de notre société vers le respect du vivant. Entre d'autres mots, nous souhaitons prendre soin du vivant en inspirant un changement de paradigme dans la tête, les mains et le coeur des gens.

 

 

20200607_213519.jpg

 

Par prendre soin du vivant, nous entendons :

- Accompagner avec bienveillance les cycles naturels de la vie,

- Encourager la résilience, la confiance, le partage et la liberté,

- Développer la connaissance des lois naturelles universelles,

- Préserver les écosystèmes (laisser les choses se faire sans intervenir comme un individu isolé du reste),

- Promouvoir la connexion entre êtres vivants,

- Célébrer l'harmonie de l'être… 

Concrètement, l'ASBL a démarré en 2019 la réalisation d'un jardin en permaculture, le jardin du Houz'Art, qui vise la préservation et la régénérescence de la biodiversité indigène. Nous sommes engagés à respecter la charte du Réseau Nature Natagora et avons obtenu le label.

 

Notre dispositif de soin s'articule autour de la création de ce jardin qui permet d’accueillir certains patients du centre de thérapie qui ont besoin de se (re)connecter à eux-mêmes et de (re)découvrir des plaisirs simples au contact de la nature. Ces patients sont choisis sur base du lien de confiance établi et signent une convention de volontariat, qui définit les engagements de chacun dans la collaboration établie. Une concertation se fait en équipe et des objectifs spécifiques aux besoins du patient sont établis avec celui-ci. 

 

L'association a aussi pour objectif de sensibiliser une population plus large au respect du vivant à travers l'organisation de soirées à thèmes (conférences, concerts, spectacles) et la vente des plants et d'aliments issus du jardin du Houz'Art cultivés selon les principes de la permaculture.

Envie d'en savoir plus ? Vous trouverez ici le rapport d'activité de l'année 2021.

Envie de nous soutenir d'une façon ou d'une autre ? Vous avez des plants, des outils ou des fonds à donner ? Prenez contact avec Nicolas Ossowski ou Mélanie Van Pelt 

Charte des valeurs 

  • Bienveillance et authenticité : prendre en compte les besoins de chacun et respect de ce que chacun peut apporter au projet, s’exprimer avec le plus d’authenticité possible.

  • Convivialité : plaisir de partager à travers des moments de rencontre autour de repas, de mise en commun des compétences dans un lieu accueillant où chacun se sent bien.

  • Engagement dans l’éveil des consciences quant à la crise (écologique, climatique, sociale,…) et notre interdépendance en tant qu’êtres vivants, humains et non-humains.

  • Investissement dans une activité porteuse de sens : avoir le sentiment de contribuer à un monde meilleur dans l’esprit de servir plus grand soi en assumant notre responsabilité individuelle et collective dans la nécessaire transition de notre société.

  • Ouverture d’esprit : chacun est expert dans son domaine. Soyons curieux de découvrir l’expertise de l’autre.

  • Humilité : on ne peut pas tout savoir mais on fait de notre mieux (« Je sais qu’on ne sait jamais » disait Jean Gabin).

  • Tendre vers le zéro déchet : diminuer au maximum les emballages plastiques et tout déchet susceptible de polluer notre planète.

20200811_192201.jpg
20200811_184221.jpg

Les accompagnateurs et porteurs de projet  (de gauche à droite) :

  • Nicolas Ossowski : Accompagnateur, jardinier et responsable de la production alimentaire. 

  • Mélanie Van Pelt : Coordinatrice, accompagnatrice et psychothérapeute.

  • Laurent Dubois : Accompagnateur, maréchal-ferrant et artisan multi-fonction.

IMG-4690 - copie.jpg