
Le Jardin du Houz'Art
Ce jardin a pour ambition de :
- créer un lieu de préservation et de régénération de la biodiversité indigène (labellisé Natagora)
- produire des aliments (potager et forêt comestible)
- offrir aux personnes en thérapie des espaces naturels de reconnexion.
Le jardin du Houz'Art renforce le lien entre les deux autres pôles existants - le Centre de thérapie et l'Espace de créativité - en y ajoutant une dimension complémentaire : la connexion à la nature.
La réflexion et la mise en oeuvre du projet se fait en suivant la méthode conceptuelle de la permaculture c'est-à-dire prendre soin du vivant, prendre soin de la terre, créer l'abondance et partager les surplus. Nous considérons que cette démarche permaculturelle - qui se base sur l'observation et l'imitation des écosystèmes naturels avec pour objectifs l'autonomie locale, l'autosuffisance et la résilience - est la voie à suivre face à la problématique et aux grands enjeux environnementaux, climatiques et sociaux actuels.
Le jardin permets l'apparition d'activités génératrices de liens. Le potager produit actuellement de la nourriture pour les acteurs du projet et pour la vente de plats locaux lors d'événements ponctuels organisés par l'ASBL tels que les soirées du Houz'Art. Un espace du jardin est dédié à la thérapie, tant individuelle que de groupe. Il s'agit d'un lieu de méditation, de connexion à soi et aux ressources présentes dans la nature.
De fin avril à juin, des plants de tomates sont en vente libre via le parc Bourdon.
20 variétés de tomates - cerises oranges, jaunes, rouges, roses, noires, coeurs de boeuf rouges et noires, Têtons de Vénus, San Marzano, Tomates des Andes, etc. pour le plaisir des pupilles et des papilles :)
2,5 euros pièce au profit de l'asbl
N'hésitez pas à commander en MP via notre page Facebook : https://www.facebook.com/fermeduhouzart




