IMG_2316.jpeg
Laurent Dubois

Laurent Dubois

Maréchal-(dé)Ferrant, Forgeron, Accompagnateur

 

Laurent est passionné des animaux depuis son enfance. Il a développé son talent de maréchal-ferrant auprès des chevaux qu'il a petit à petit appris à déferrer. Sa démarche est en concordance avec l'esprit de l'ASBL "Ici & Maintenant" puisqu'il oeuvre pour le déferrage des chevaux pour privilégier le parrage qui stimule le système d'auto-guérison du pied du cheval. En effet, les fers à cheval ne permettent pas aux équidés de s'appuyer sur leur amortisseurs naturels. Si, du temps des Romains, il s'est avéré utile de ferrer les chevaux pour leur permettre de tirer de lourdes charges sur des pavés, la réalité des chevaux n'est actuellement plus la même qu'à l'époque. Le parrage (le fait de raccourcir les ongles des chevaux) est un soin bien plus respectueux de "l'éco-système" du pied du cheval. C'est ainsi que nous appelons Laurent le Maréchal-déferrant :)

Au delà de sa passion pour les animaux, Laurent est créatif et prone la récupération des matériaux. Il réutilise les fers (qu'il utilise encore dans les cas où cela lui semble nécessaire) pour forger divers objets.

Son expérience de vie l'a amené à vouloir prendre soin du vivant et à s'investir dans un projet porteur de sens tel que celui de Ici & Maintenant. Avec Mélanie et Nicolas, il participe à l'élaboration de la structure de soin développé par l'ASBL et accompagne des volontaires ("Volonterres") dans leur processus d'évolution personnel. Il leur propose des journées au contact des chevaux et la possibilité de créer des installations utiles au projet. Son grand cœur et sa disponibilité d'écoute font de lui un partenaire privilégié dans la création et le développement de Ici & Maintenant.