IMG_5907.jpg

JULIE PAQUES 

Psychologue clinicienne (adolescents – adultes)

 

Mon intérêt pour la compréhension de l’esprit et le comportement humain est né à la suite de longs moments de lecture passés dans les fauteuils de la Fnac, situés au rayon psychologie. Et pourtant, comme la vie est drôlement faite, j’avais dans un premier temps choisi de m’orienter vers des études de commerce. 

Il aura donc fallu attendre plusieurs années pour que j’entreprenne un bachelier en sciences psychologiques, et pour finir, un Master. Trouver une voie professionnelle qui nous correspond n’est en effet pas chose aisée !

Aujourd’hui, j’ai la chance de pouvoir exercer un métier que j’ai choisi avec le cœur : en tant que psychologue clinicienne, j’accompagne des personnes dans leurs diverses difficultés et leurs parcours de vie.

Je considère le patient et le thérapeute comme des « compagnons de route ».  À mon sens, la rencontre thérapeutique se doit d’être une collaboration permanente. En effet, j’essaie d’adapter cette première aux besoins de chacun et de découvrir la meilleure façon de travailler ensemble.

J’aspire donc à pouvoir guider les personnes dans leur exploration de soi, un processus tout aussi riche que complexe. Je cherche également à les aider à vivre des relations interpersonnelles plus enrichissantes.

Ma phrase fétiche : « la porte du changement ne peut s’ouvrir que de l’intérieur, chacun en détient la clé » (Jacques Salomé, psychosociologue). Dès lors, à travers une thérapie personnelle et un soutien positif, j’espère vous aider à la trouver, cette clé ! 

 

Activité thérapeutique : 

J’accompagne individuellement des adolescents et adultes tout-venants, avec des souffrances psychologiques comme :

  • Du stress, de l’anxiété ;

  • De l’épuisement ;

  • Des difficultés relationnelles ;

  • Des difficultés de gestion émotionnelle ;

  • De la tristesse, voire de la dépression ;

  • Des questionnements ou préoccupations professionnelles ;

  • Une dépendance à l’alcool ou autre substance.

 

Il est également possible de réaliser des entretiens de couple ou de famille.

En parallèle de mon activité d’indépendante, j’exerce également ma pratique à la Clinique Saint-Luc à Bouge, où j’accompagne des personnes souffrant d’affects anxiodépressifs et/ou de dépendances aux substances.

 

 

Expériences professionnelles :

  • Clinique Saint-Luc (Bouge), prises en charge d’adultes avec des souffrances psychologiques diverses, sous forme de suivis individuels, de couple ou de famille ;

  • Centre hospitalier Le Domaine (Braine-l’Alleud) à l’unité de postcure, prises en charge individuelles d’adultes souffrant d’addiction à l’alcool et groupes thérapeutiques ;

  • Centre hospitalier universitaire (CHU) de Mont-Godinne, service de médecine psychosomatique, prise en charge d’adultes avec des souffrances psychologiques diverses, sous forme de suivis individuels et groupes thérapeutiques. 

 

Formations :

  • Centre Chapelle-aux-Champs (CEFORES- UCL) –Psychothérapie Systémique et Familiale (en cours) ;

  • Université Catholique de Louvain (UCL) - Master en sciences psychologiques, option clinique de l’adulte ;

  • Université Catholique de Louvain (UCL) – Bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation ;

  • École Pratique des Hautes Études Commerciales (EPHEC) – Bachelier en commerce extérieur.

 

Dans l’année académique à venir, j’ai également le projet de me former à la pratique de l’EMDR.

 

Contact : par téléphone 0488/05.12.44 ou par mail julie.paques@outlook.be